L’astrologie védique est connue sous le nom de jyotiṣaśāstra. Jyotis signifie lumière, intelligence. La lumière divine comme principe de vie ou source d’intelligence.
Il est important tout d’abord de comprendre cela et de ne pas tomber dans le piège d’une compréhension erronée où l’on prône l’astrologie comme étant un art divinatoire.
Le Jyotis fait partie du vedāṅga, le 2ème membre (sur six) du grand corps des Veda. Il tisse son lien avec celui des yeux. On observe les étoiles, c’est l’art de l’astronomie (jyotiḥśāstra). Dans le jyotiṣaśāstra (astrologie Védique) on observe la lumière de la connaissance émise par les étoiles astrales (intérieur). Le saṅkhyā darśana (vision du monde) nous enseigne que ce qui est projeté dans le macrocosme est pareil à celui du microcosme.
Au commencement se sont les Rishis (les sages inspirés) qui, en recevant la lumière de la connaissance (jyotis) par la méditation, l’ont retranscrit sous forme de paroles (śruti).
Cette connaissance peut nous guider pour comprendre notre véritable nature. Le jyotiṣaśāstra (astrologie Védique) est un support aux enseignements spirituels. Il en est la carte.
Avec la traversée des âges, l’Homme à réalisé que cette connaissance était observable dans le ciel. Ces changements entraînent le jour et la nuit, les saisons, les années…tous avec un fonctionnement cyclique et donc utile dans la vie quotidienne. Tout d’abord pour l’agriculture (semer, récolter…). Les époques matérialistes sont apparues et ont entraîné des préoccupations matérialistes et égotiques («Vais-je me marier ? Avoir des enfants ? Réussir dans mes affaires ? »). Les techniques se transforment et s’adaptent aux époques. Le jyotiṣaśāstra (astrologie Védique) qui est par nature de qualité sattva (pure et de source Divine) est vicié par nos caractéristiques mentales (guna) de rajas (mouvement) et de tamas (obscurité).
Quelle est la différence entre l’astrologie Védique et celle occidentale ou d’autres formes d’astrologie ?
La réelle différence est l’enseignement spirituel. Nous pouvons pratiquer l’astrologie Védique avec une ignorance telle que nous allons essayer de deviner ce qui va se passer pour satisfaire un égo. Mais nous pouvons pratiquer l’astrologie occidentale avec un enseignement pur et là elle devient la lumière de la connaissance (jyotis).
J’ai connu des maîtres de l’Inde étudiant les thèmes astraux des occidentaux avec un zodiaque tropical (réglage pour l’astrologie occidental). Un enseignement d’une profonde richesse se dégageait de ces consultations.
Un mot sur le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral:
De manière générale, les astrologues occidentaux travaillent selon un zodiaque que l’on nomme tropical.Je vous fais grâce des explications trop techniques, mais disons qu’il se base sur les signes fixés sur la sphère céleste et l’ancrage du jour de l’équinoxe au zéro degré du Bélier (donc en supprimant un phénomène astronomique : la précession des équinoxes). L’astrologie Védique se base sur la position réelle des planètes dans les constellations (zodiaque sidéral). C’est-à-dire que le zodiaque sidéral est en accord avec l’astronomie (ou le ciel observable).
Prenons un exemple :Lorsque vous me dites être « Lion » par exemple, cela signifie que d’un point de vue observable de la Terre, le Soleil est passé dans le champ visuel de la constellation du Lion le jour de votre naissance. Mais si nous enquêtons un peu sur la réalité astronomique, nous réalisons que le Soleil était en réalité dans la constellation du Cancer.
Il y a environ 24° de différence entre le zodiaque tropical et celui sidéral, donc quasiment une constellation.
Pourquoi consulter un astrologue Védique ?
Il y a de multiple raisons pour consulter un jyotiṣa (astrologue) même si votre première inspiration est celle de connaître les tendances à venir. En réalité la manifestation (un événement) a sa propre raison d’être découlant des lois éternelles. Le mental essaye de comprendre une attraction par besoin de contrôle. Il invente alors une raison ou une excuse l’incitant à l’acte.
Pour combien de personnes ces exemples se sont produits, alors que je voyais une toute autre lecture dans leur carte du ciel. Un message des étoiles, une graine qui demande à éclore, un petit peu de nourriture pour poursuivre, sous un autre regard, l’océan de la vie.
Consulter c’est recevoir un enseignement. Un enseignement très favorable pour une personne dans une quête intérieure. Un enseignement utile pour un mal-être intérieur.
Le Jyotis et l’āyurveda
Les sciences des Veda dont font partie ces 2 classiques peuvent travailler de pair.
Le jyotis apporte la lumière de la manifestation, elle donne ici l’enseignement de la manifestation du déséquilibre. Le jyotiṣa formé à l’āyurveda est donc capable d’examiner la personne par sa carte natale. Il y trouvera ces fragilités et certaines tendances à la maladie.
Un jyotiṣa analysera lors d’une consultation la période responsable du déséquilibre et devra en comprendre la recette. C’est-à-dire quelle substance (dravya) ou l’association des 5 éléments (mahābhūta) est responsable de la viciation des humeurs (doṣā).
L’outil que donne jyotiṣaśāstra dans un diagnostic ayurvédique est complémentaire à un diagnostic ayurvédique classique.
En conclusion, jyotiṣaśāstra est une bénédiction vers un accompagnement pour le bien être physique, mental et spirituel.