Aller au contenu

À propos


À l’origine

L’aventure Vāhana a débuté il y a cinq ans. A l’origine, c’était un blog, un peu comme un bloc-note partagé, pour mettre des textes de côté, en lien avec mes recherches de professeure de yoga, et pour partager aussi mes trouvailles dans les textes anciens, celles qui pouvaient m’aider dans ma démarche intérieure, qui guidaient ma méditation et éclairaient mon chemin.
Cela me permettait aussi d’écrire, prendre confiance en moi, et de partager des perles, des œuvres artistiques, en lien avec la tradition du Yoga, l’hindouisme ou l’élan mystique. Mes recherches m’ont petit à petit mise en lien avec des artistes indiens, dont le travail magnifique est riche d’enseignement. Je les ai contacté grâce aux réseaux sociaux, et nous avons fait connaissance.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Vāhana devient une revue qui réunit et qui accueille. Amis, compagnons de route, passionnés de l’Inde et de sa culture ancestrale se retrouvent à mettre en commun leurs réflexions, travaux personnels et leur expertise.
La question de l’intérêt d’une telle démarche s’est posée, les revues consacrées au Yoga étant nombreuses et déjà riches. C’est le constat du développement d’une vision, semblant parfois matérialiste et aseptisée du Yoga et des traditions orientales, en général, qui nous a donné envie de faire résonner un autre point de vue.
Ce projet n’est pas et ne sera pas une tribune politique.

Objectifs

Nous souhaitons simplement et modestement rendre compte de l’hindouisme en Inde, sans pour autant nier notre regard occidental. Nous souhaitons témoigner d’une tradition vivante, c’est à dire au plus près du terrain, et au plus proche des enseignements des différentes disciplines qui y seront exposées.
Métaphysique, philosophies, mystique, pratique physique et spirituelle seront traitées, sous forme d’articles ou de dossiers.

Créatrice et créateur

Mon compagnon, Morgan Vasoni, co-créateur de la revue, est thérapeute en Ayurvéda. Parti à l’âge de 25 ans sur les routes de l’Inde, il y a rencontré des sadhus.
Passionné par l’alchimie végétale de la tradition occidentale (spagyrie) et de formation scientifique, il s’est mis à échanger au sujet des plantes de la pharmacopée indienne avec le Dr. Mahesh Mishra, un docteur ayurvédique issue d’une grande tradition familiale de vaidya de Bénarès. Il a étudié pendant de nombreuses années auprès de lui, au cours de multiples voyages. Parallèlement à ses études d’Ayurvéda, il a suivi des yogi de la tradition Nath, jusqu’à être initié.
Son expérience spirituelle et psychologique, ainsi que ses pratiques auprès de yogi guérisseurs et adeptes des voies tantriques, a trouvé écho dans l’une des spécialités de l’Ayurvéda : bhutavidya, à laquelle il a consacré ses travaux de recherche jusqu’à la publication d’un livre, en 2021, intitulé « Les Clefs de la Psychologie Ayurvédique » aux éditions Le Refuge du Rishi. Il propose des accompagnements en Ayurvéda et bhutavidya à Albi en cabinet, en cure, ainsi que des téléconsultations. Il est également formateur à Toulouse et intervenant conférencier.

Quant à moi, Amandine Girard je pratique le Hatha-Yoga depuis plus de vingt cinq ans. Mon chemin de yoga, débuté à Londres dans des cours Iyengar qui ont changé ma vie et sa direction, m’a fait croiser les enseignements de Shri Mahesh, l’un des premiers indiens à avoir enseigné le Yoga en France.
Puis, j’ai cherché à retrouver le Hatha Yoga originel dans l’enseignement des Nath. J’ai étudié de nombreuses années le Samkhya, une philosophie contemplative antique, La philosophie de l’Inde, avec des amis de chemin, que vous pourrez retrouver ici, tels que Valérie Beck, Adam Heyman, et bien d’autres, qui nous rejoindrons aussi, peut être, pour écrire et partager leurs recherches. J’ai également découvert l’art mural du Mithila, peinture d’inspiration tantrique réalisée par les femmes, et j’ai eu la chance et grande joie de rendre visite à quelques unes de ces femmes peintres, dans un village, à proximité de Madhubani, dans l’état du Bihar, lors d’un voyage initiatique.
J’enseigne le Yoga à Albi, et organise régulièrement des stages, des retraites ainsi qu’une formation d’enseignant et enseignante de Hatha Yoga à Toulouse. 

Contributrices et contributeurs

Notre ami Emmanuel Mercé, à la technique, grâce à son regard précis et exigeant de « content manager », porte et encadre Vāhana, généreusement. Son humour dédramatise nos anxiétés de perfectionnistes et c’est vraiment précieux.

Nous sommes très heureux de vous proposer à la lecture les articles excellents de nos amis David Dubois, Sébastien Boutillier, Hervé Cussot, Valèrie Beck, que nous remercions de leur enthousiasme immédiat et leur confiance.

Passionnés d’art, nous ouvrons aussi ce site à nos amis peintres et photographes, indiens ou inspirés par une démarche intérieure en lien avec les traditions de l’Inde, afin qu’ils « exposent » leurs œuvres.

C’est un grand honneur et grand bonheur que vos ayez accepté tous, aussi joyeusement et généreusement.

Enfin, nous invitons à nous rejoindre auteurs et auteures de tout horizon, animés par l’envie de partager autour du Yoga, de l’Ayurveda, de l’hindouisme, de la mythologie et de tout ce qui touche au sacré. La revue Vahana est là pour donner la parole à  ceux qui souhaitent, par leurs mots et  leurs illustrations, nous inviter à plonger dans les traditions de l’Inde.

« Ô Mère, Puisse ton chant, purifier mon verbe. »

Amandine Girard, rédactrice en chef.