Aller au contenu

Manisha Jha


Manisha Jha est née en 1970, au village de Satlakha, au Bihar. 
Elle est peintre traditionnelle du Mithila et architecte, urbaniste, architecte d’intérieur, illustratrice de livres et auteure. Elle a reçu un prix national du Président de l’Inde, pour sa contribution à l’art populaire, en 2011, un prix d’État du gouvernement de Delhi, en 2007, le Bihar Kala Samman, en 2015, et toute une multitude de prix artistiques, année après année. Elle a représenté l’Inde au Marché international d’art populaire, de 2015 à 2018. 
Elle a fondé le Madhubani Art Center, à New Delhi, en 1998.

Manisha Jha est auteure de deux livres sur la peinture du Mithila :

  • Likhiya
  • Mithila painting, depicting the Monsoon Festival of Bihar, Madhusrāvaṇa

Elle a également illustré un livre, intitulé Paltu and Gharelu. 

Elle a formé plus de 10000 étudiants, dans le monde entier, et est formatrice dans différents lieux, dont le Centre National des Arts Indira Gandhi, depuis 2011.
Elle a organisé plus de 200 expositions et ateliers, sur les peintures de Mithila, en Inde et aux Etats-Unis, Maurice, France, Canada, Vienne, Autriche, Australie et Belgique. Ses œuvres sont exposées dans les collections permanentes du Centre National des Arts Indira Gandhi, à New Delhi, dans celle du Essel Museum , du Albertina Museum, en Autriche, du Crafts Museum, à New Delhi, de l’International Folk Art Market, aux USA . 

Elle travaille activement, avec plus de 500 femmes artistes de différents villages du district de Madhubani, dans le Bihar.


ŒUVRES

ARDHNARISHWAR
error

Vous aimez cet article? Partagez-le!