Manisha Jha est née en 1970, au village de Satlakha, au Bihar.
Elle est peintre traditionnelle du Mithila et architecte, urbaniste, architecte d’intérieur, illustratrice de livres et auteure. Elle a reçu un prix national du Président de l’Inde, pour sa contribution à l’art populaire, en 2011, un prix d’État du gouvernement de Delhi, en 2007, le Bihar Kala Samman, en 2015, et toute une multitude de prix artistiques, année après année. Elle a représenté l’Inde au Marché international d’art populaire, de 2015 à 2018.
Elle a fondé le Madhubani Art Center, à New Delhi, en 1998.
Manisha Jha est auteure de deux livres sur la peinture du Mithila :
- Likhiya
- Mithila painting, depicting the Monsoon Festival of Bihar, Madhusrāvaṇa
Elle a également illustré un livre, intitulé Paltu and Gharelu.
Elle a formé plus de 10000 étudiants, dans le monde entier, et est formatrice dans différents lieux, dont le Centre National des Arts Indira Gandhi, depuis 2011.
Elle a organisé plus de 200 expositions et ateliers, sur les peintures de Mithila, en Inde et aux Etats-Unis, Maurice, France, Canada, Vienne, Autriche, Australie et Belgique. Ses œuvres sont exposées dans les collections permanentes du Centre National des Arts Indira Gandhi, à New Delhi, dans celle du Essel Museum , du Albertina Museum, en Autriche, du Crafts Museum, à New Delhi, de l’International Folk Art Market, aux USA .
Elle travaille activement, avec plus de 500 femmes artistes de différents villages du district de Madhubani, dans le Bihar.