Avec un peu d’eau et de soleil, la vie s’éveille. Observons cette fleur qui résume tant nos besoins pour la vie. Peu importe si elle évolue dans un pot ou dans un champ, à nos yeux, elle resplendit.
Le Soleil
Le soleil permet à la plante de réaliser la photosynthèse. La photosynthèse consiste à digérer l’énergie de la lumière, l’a transformer en synergie chimique pour l’adapter à sa forme.
Selon l’āyurveda, ce procédé se nomme agni. De la même façon, lorsque nous mangeons une pomme, agni ou le pouvoir digestif, transforme la pomme en une substance qui s’adaptera à notre corps.
Le Soleil donne le pouvoir de transformation et d’adaptation. Tout comme la fleur, la position du Soleil influence notre capacité digestive. Notre feu digestif sera plus intense lorsque le soleil est haut et sans le voile de gros nuages.
Notre Soleil intérieur (astrologie) agit de même, son emplacement de naissance nous donnera une idée sur les tendances de la force digestive du natif. De la même manière, si le Soleil astral est voilé par quelques autres configurations, agni ne pourra pas s’exprimer correctement.
Sur le plan subtil d’une étude de carte astrale, un Soleil purifié incarne l’âme, mais, lorsque sa lumière est voilée, elle engendre un facteur faisant obstruction à sa véritable nature et dévoile au minimum l’égo. C’est pour cela que le Soleil est considéré comme une planète (graha) maléfique.
Il en va de même concernant le soleil (étoile), il brûle la peau et la rétine pour celui qui est dans l’ignorance. Il apporte équilibre d’agni, vitamine D… et la vie chez celui qui le comprend.
L’eau
Avec le soleil, la fleur à besoin d’un peu d’eau. L’eau est pour elle son nectar (soma) la félicité. La substance par laquelle le soleil (la vie) manifestera sa création.
Lorsque le soleil est la conscience, l’eau est l’énergie.
En astrologie, nous représentons l’archétype du Dieu de l’eau (Varuna) comme étant la Lune.
Dans le ciel, la lune reflète la lumière du soleil. La lune prend vie dans l’esprit de l’observateur grâce à la lumière du soleil.
Elle apporte son plus grand rayonnement la nuit. L’eau, la lune ont la qualité de kapha dosha. Cette qualité se révèle chez nous de façon plus importante la nuit et engendre le retrait de nos sens pour produire le sommeil. C’est une des règles de la nature à respecter soigneusement pour le bien de notre corps et de notre esprit.
La lune est responsable du mouvement des océans. Nous-même sommes également constitué de 80% d’eau. Notre corps est un océan et est influencé par les mouvements de la lune.
Pour illustrer cela, regardons un jour bien particulier connu sous aṣṭamī tithi (le 8ème jour de la Lune) où il est recommandé si possible de commencer son traitement. Ce jour, la lune et la terre sont le plus éloigné, les fluides (élément eau) restent sans perturbation plus longtemps. Il est dit que les médicaments agissent avec plus d’efficacité.
Nous avons dit que la lune reçoit la lumière du Soleil. La conscience (Soleil) réalise des expériences grâce à son réflecteur(Lune). Le reflet de l’âme est le mental. La position de la Lune selon celle du Soleil est donc étudiée à la loupe. Les 2 luminaires construisent leur égo et s’adorent dans leurs émotions.
Le mental et les mouvements de la lune sont donc similaires. Nous avons vu que la qualité de la Lune se modifie selon son éloignement avec le Soleil. Ces relations sont étudiées selon les 5 membres du calendrier Hindou (pañcāṅga). Les 5 membres ou parties sont : tithi, vaara, nakṣatra, karana et yoga.
La Lune (graha) est la planète qui avance le plus rapidement du point de vue de l’observateur terrestre. Pareille à nos humeurs du mental, qui fluctuent sans cesse et très rapidement, la Lune change de signe environ tout les 2 jours et demi. Dans chaque signe du zodiaque, elle traverse plus de 2 nakṣatra (groupement d’étoiles fixes) et chaque nakṣatra est divisé en 4 pada, et dans tout cela la Lune se teinte des qualités des énergies qu’elle traverse. La Lune tout comme le mental est très influençable par ce qui l’entoure, elle est sensible et vulnérable.
La science de l’astrologie (jyotiṣaśāstra) nous montre que notre expérience terrestre est manifestée par 4 éléments :
- Le corps représenté par la Terre,
- Le mental par la Lune,
- La vie et la connaissance véritable (vidyā) par le Soleil,
- Le souffle par l’Ascendant.
Dès lors que notre souffle est pris au piège de la naissance, notre esprit se manifeste dans un corps et sur la terre. Ensuite l’expérience est une danse perpétuelle entre l’eau et le Soleil. Lorsque le Soleil est la conscience, la Lune (l’eau) est l’énergie. Lorsqu’il est agni, le Soleil détient le pouvoir d’adaptation et de transformation, tandis que l’eau détient le pouvoir de cohésion (créant la structure physique). Et le mental, les anime.