Aller au contenu

Seema Kohli


Seema Kohli est née en 1960, à Dehli, en Inde. 

Artiste pluridisciplinaire, elle explore particulièrement les domaines du mythe et de la fantaisie, dans une optique éco-féministe.

Son travail, qui couvre à la fois les médiums visuels et performatifs, explore les thèmes de la beauté et de la sensualité, tels qu’ils résonnent dans les traditions philosophiques et spirituelles. Seema Kohli célèbre principalement le féminin cosmique et sa relation complexe avec les forces de création et de destruction. En se concentrant particulièrement sur le concept de Hiranayagarbha, ou l’utérus d’or, elle cherche à créer une image de la beauté et de la sensualité. Par le biais de processus de décomposition, d’hybridation et de transformation, elle jette un pont entre le passé et le présent, invitant à un dialogue entre les deux.

Couvrant plus de cinq décennies d’expérimentations sur la forme et le langage, les œuvres de Seema Kohli sont conservées dans de nombreux musées et collections institutionnelles dans le monde entier, comme le British Museum (Royaume-Uni), MAP, Bangalore (Inde), Kiran Nadar Museum of Arts (Inde), Birth Rites Collection (Royaume-Uni), Rubin Museum (États-Unis), Bihar Museum, Bharat Bhavan, Lalit Kala Akademi (Inde), pour n’en citer que quelques-uns.

Seema Kohli a réalisé plusieurs peintures murales à grande échelle, acquises par la Cour suprême (NewDelhi), le Sardar Patel Bhawan (Patna, Bihar), les aéroports internationaux de Delhi et de Mumbai, ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates, Goldman Sech, Morgan Stanley et d’autres encore.

Ses œuvres ont également été exposées lors d’événements comme la Biennale de Kochi-Muziris (2016), la Biennale d’art et d’architecture de Venise (2015, 2016), ARCO [Madrid] (2008), Art Basel, et à l’India Art Fair (2010-2024), Asia Society HK, parmi beaucoup d’autres. Seema Kohli a également été invitée à prendre la parole lors de plusieurs conférences et institutions, dont TEDx (2012), WIN Conference (2013-2015), NGMA (Bangalore, 2010, 2014, 2016), à l’Université de Harvard, l’Université de Californie à Davis, l’Université de Chicago, l’Université du Connecticut et l’université de Buffalo.


ŒUVRES

error

Vous aimez cet article? Partagez-le!