
Hélène Fleury est née en 1972.
Docteure en histoire et histoire des arts de l’université Paris-Saclay, Hélène Fleury est actuellement chargée de cours (études visuelles et patrimoniales, histoire de l’art) dans la même université.
Elle a été doctorante associée au CEIAS/CESAH (Centre d’Études Sud-Asiatiques et Himalayennes) à l’EHESS (Paris). Après une hypokhâgne/khâgne à Paris, elle a obtenu deux masters, l’un en histoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’autre en anthropologie (EHESS).
Elle a longtemps travaillé en tant que chargée de projets dans les secteurs de la culture et des politiques de la jeunesse.
Ses recherches concernent principalement la réception et la globalisation des peintures du Mithila, leurs médiations dans la construction d’un champ culturel transnational, et plus largement l’interculturalité et les études de transfert. Elle a réalisé quatre terrains au Mithila en 2002 et 2017-19.
Membre élue de différentes instances à l’université d’Évry Val d’Essonne (Conseil académique, Commission de la recherche, 2018- 2022) et à l’université Paris-Saclay (Conseil de laboratoire SLAM, depuis 2013), elle a été nommée représentante des doctorants du CEIAS pour l’année 2015/16 et membre du jury du Concours interuniversitaire de poésie de 2013 à 2016 (CROUS Versailles).
Auteure de 17 publications scientifiques (chapitres d’ouvrages et articles, dont 11 ont été édités et 6 sous presse) et invitée à présenter son travail lors de 21 colloques internationaux et séminaires (15 colloques internationaux et 6 journées d’études), en Algérie (Université de Tlemcen), en Australie (University of Western Australia), aux États-Unis (University of Wisconsin- Madison, Annual Conference on South Asia, 2022), en Finlande (Humboldt Kolleg Helsinki 2017), en France (Abbaye de Royaumont, EHESS, Fondation Singer-Polignac, Musée du Quai Branly, Université d’Evry), en Inde (Asian Development Research Institute, Bihar Museum, Gouvernement du Bihar, Institut de Design Upendra Marathi, Mithila Art Institute, en coopération avec l’Ethnic Arts Foundation, Berkeley) et au Portugal (Humboldt Kolleg Lisbonne 2019, NOVA), elle est également l’organisatrice d’une journée d’études à l’EHESS (2016) et a co-dirigé « Les émotions créatives », avec Damien Ehrhardt et Soraya Nour Sckell, Berlin : Duncker & Humblot, 2022.
Elle est inscrite sur la liste de qualification aux fonctions de MCF, section 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique) depuis 2025.
