Aller au contenu

Mars 2024, Printemps 

Les différentes pratiques tantriques invitent à une expérience intériorisée de la divinité.

Dans le haṭhayoga tel que présenté par Gorakshanāth, le fondateur des Nāth, le corps yogique est décrit en détail. Identifié avec l’univers, il est fait de différents mondes, de continents, d’océans, de montagnes et de plaines, de rivières, de cieux, des grands éléments, de dieux et de divinités, des signes du zodiaque. 

L’être individuel et le Soi suprême sont identiques, ils sont de même essence, une nature, que le hathayoga permet de révéler. 

Nous accueillons ce printemps l’article de Partha Sarathi Nath, de l’université de Calcutta, que Morgan Vasoni et moi sommes allés rencontrer chez lui à Calcutta, où lui et sa femme nous ont accueilli avec un repas typiquement bengali, mémorable. Il est spécialiste de la culture Nāth. 

Il travaille activement à une reconnaissance des communautés Nāth, dont lui et sa famille sont descendants. Nous avons fait un pèlerinage dans différents lieux Nāth de Calcutta : ashram, tombe de Cauraṅginātha , et rencontre de Nāths. Nous vous proposerons de découvrir cela prochainement avec un article et des photos.

Dans son article, Partha Sarathi Nath nous fait découvrir une partie des temples Nāth au Bengale et au Bangladesh (il en reste beaucoup à découvrir) avec la présence de Gorakshanāth et de Matsyendranāth.

Nous avons aussi la joie de publier prochainement l’article de Justine Savriti sur la Parole.

Et d’autres surprises, d’autres beaux articles se préparent avec d’autres points de vue profonds et précis.

Merci de votre lecture.

(sur cette photo, pélerins et visiteurs à l’ashram Goraksha Bansuli, quartier Dumdum, à Calcutta, en octobre 2023)

error

Vous aimez cet article? Partagez-le!