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Album de 185 illustrations de l’Histoire de Shiva
Entre 1727 et 1758, Karikal (Tanjore),
BnF, département des Estampes et de la Photographie
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Le terme Panchanana, qui signifie « Le Seigneur aux cinq visages », désigne Shiva en tant que seigneur des cinq éléments, des cinq organes des sens, des cinq points cardinaux.
« Le Seigneur Shiva est l’ultime ; il est le début de tout et aussi sa fin. Il est l’ultime perception, expression, joie, désir, connaissance et art. Pour lui, rien n’est incommensurable et pourtant rien – ni le temps, ni l’espace – sa propre création, n’est capable de le mesurer. Il ne ressemble à rien, mais rien n’est sans sa ressemblance. Il est infini et n’a pas de forme propre, mais aucune forme n’a jamais été adoptée du cosmos qui ne soit pas la sienne. Le cosmos n’existe qu’en lui, mais il est à la fois en lui et hors de lui. La création est son acte, tout comme la destruction. Il est le créateur de toutes les choses, tout comme il est leur destructeur. Il est l’amour incarné, de même que Raudra, la colère, est incarnée en lui. Il porte sur sa personne la lune rafraîchissante et le Gange vivifiant , de même qu’il porte sur son front le troisième œil capable d’émettre un feu qui peut réduire en cendres le cosmos tout entier. Il est Satchidananda – existence absolue, connaissance absolue, bonheur absolu. Il est véridique, auspicieux, bienveillant, beau et glorieux. Il est intemporel, au-delà de l’espace, de la naissance, de la mort et de la décomposition. Il est le Brahman absolu et impersonnel. Il est toujours pur et tout à fait heureux. »
My Lord Shiva Portfolio, Prakash Books, 1996, Dr. Daljeet Kaur, Historienne d’art.
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Sur cette peinture on voit bien le Gange, le grand fleuve sacré, s’écoulant de sa tête.
Raghogarh, début XIXe