Aller au contenu

Décembre 2025

Vahana a pris son temps pour vous préparer un dossier sur l’art du Mithila.

Dans le nord de l’Inde, les femmes de quelques petits villages du Bihar peignent sur les murs. Leur geste est un rituel qui rend l’espace sacré pour les cérémonies , particulièrement les mariages, et les différentes célébrations qui ont lieu au cours de l’année.
A partir des années 40, leur peinture-rituel a connu l’artification, elle est devenue un art sur papier, commercialisé avec des difficultés et des bienfaits.

Manisha Jha est une grande peintre du Mithila, dont les œuvres sont exposées dans des musées du monde entier. Elle nous a permis depuis le début de la revue d’exposer quelques unes de ses oeuvres dans la galerie. Elle nous a fait le bonheur d’écrire spécialement pour la revue un article qui explique l’aspect tantrique et le lien avec les déesses de l’art du Mithila. Si vous passez près de la Normandie, quelques unes de ses toiles sont actuellement en France, pour l’exposition « L’art tribal de l’Inde » à la Wela Art Gallery, à Gasny, près de Giverny.

Puis, suivra un article d’Hélène Fleury, historienne d’art, spécialiste de l’art du Mithila et de son histoire particulière. Elle aussi a écrit spécialement pour la revue et nous montre l’évolution et l’avancée de l’artification et de l’empouvoirement des femmes peintres.

Chandrakant Kumar Bari, car oui il y a aussi quelques hommes peintres au Mithila, nous a permis d’exposer quelques unes de ses peintures dans la galerie d’art de la revue. Il se présente ainsi que son école le Mithila Art Institut, où il enseigne maintenant, dans sa bio.

Je vous ai aussi écrit un article, qui sera mis en ligne après celui de Manisha Jha et celui d’Hélène Fleury. Depuis 2013, je me suis passionnée pour cet art et cette région.

Remerciements infinis à toutes et tous qui ont encouragé et soutenu de quelques façons que ce soit la création de ce dossier.

Bonne lecture.

Amodini – Madhubani, Manisha Jha
Amodini – Madhubani, Manisha Jha
error

Vous aimez cet article? Partagez-le!