Aller au contenu

« Petit Yogi » Nicolas Lespinasse nous parle de son nouveau livre.

Après avoir écrit un livre sur les vibrations sonores, qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce livre de yoga pour enfants ?

Nicolas Lespinasse : Nous sommes en mars 2020 et nous vivons collectivement un moment particulier dans nos vies contemporaines avec le confinement. Chacun vit ce moment à sa façon en fonction de son niveau de vie, de son statut social, de la taille de son logement etc…

De mon côté j’ai de la chance, nous vivons dans un lieu magnifique (le Vercors) et notre appartement de location est spacieux malgré un immeuble un peu bruyant. Je vis donc cette période plutôt comme une chance de se réinventer, de faire une pause et de passer du temps en famille.

Malgré tout il y a quelques inquiétudes, je ne sais pas si je vais suffisamment gagner ma vie et comment va impacter ce blocage sur mon activité de professeur de Yoga. Il y a depuis le départ, de la porosité entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle, les deux ont toujours été imbriqués et l’un ne va pas sans l’autre . Je n’ai jamais fait un travail qui n’ait pas de sens pour moi ou la société : éducateur avec des enfants épileptiques, éducateur en centre d’hébergement. Là c’est encore plus fort, puisque je suis à mon compte en nom propre, et mon lieu de pratique m’appartient .

Bref, j’ai eu besoin de rester créatif. Cela a commencé en donnant des cours de yoga en visio puis en créant des vidéos pédagogiques sur la pratique du Yoga. Ayant une fille de 8 ans à l’époque à la maison, il fallait s’occuper , trouver du rythme dans les journées et parfois canaliser certaines inquiétudes. Je l’ai donc mis à contribution pour m’aider à créer des vidéos ainsi que ma compagne Marie (masseuse ayurvédique).

Nous utilisions aussi le CD de méditation « calme et attentif comme une grenouille » surtout pour accompagner Lilie dans l’endormissement. Le résultat était globalement efficace et c’est devenu un rituel. Je me suis mis à approfondir mes recherches sur internet pour savoir s’il existait d’autres livres, CD ou applications pour les enfants. À part « la petite grenouille » que je trouve bien fait car il s’adresse aux enfants avec un langage approprié mais pas non plus avec un discours que je trouve parfois trop « bébé » ou pire, pardonnez moi, un peu abrutissant, mais sinon je ne trouvais rien qui abordait l’aspect méditatif ou spirituel du Yoga, ou alors vraiment en surface.

Donc je me suis dis pourquoi pas utiliser le temps que j’ai de libre pour combler ce qui me semblait être une carence. Je ne suis pas un universitaire ni un érudit par contre j’ai beaucoup de diplômes et d’expérience dans l’enseignement notamment du sport et de l’animation et je pensais pouvoir faire valoir une expérience « de terrain », concrète et pragmatique et j’espère efficace ! J’enseigne le Yoga aux enfants depuis 15 ans et la pratique est bien différente selon les âges de la vie, mais la profondeur de cette discipline est une expérience possible dès le plus jeune âge.

Il a fallu ensuite coordonner différentes personnes pour faire naître le projet. Un illustrateur (Benjamin Zoz) qui je trouve a fait un travail remarquable, un studio, mobiliser les amis Yogi pour faire part de leur expérience dans l’ouvrage et enfin trouver les fonds nécessaires pour financer le tout !

J’ai donc créé un financement participatif qui a bien fonctionné grâce à mon réseau d’élèves fidèles et impliqués. Et voilà 3 ans après déjà…on approche de la sortie ( mars 2023).

Pourquoi est ce que ton approche du yoga peut intéresser les enfants ?

L’enfance et encore plus la petite enfance est globalement un univers composé de femmes. Il me semble intéressant et presque indispensable qu’une dimension masculine vienne rétablir cet équilibre. J’ai 10 ans d’expérience dans le Yoga et l’éveil sonore en crèche, j’ai donné des cours à des enfants pendant 15 ans dans mon espace de yoga, et j’ai mon expérience dans d’autre domaines (moniteur de ski, de tennis, animateur, éducateur).

Certains sont fait pour être maçons, d’autre ingénieurs ou mécaniciens, moi j’ai grandi au sein d’une famille d’éducateurs où la réflexion sur le sens de la vie, la pédagogie et la psychologie ont toujours été des questions centrales. En fait je ne pourrais pas faire autre chose, c’est mon dharma !

Et puis en tant que père j’ai dû très tôt m’occuper de ma fille en garde alternée. Une expérience à la fois riche et complexe qui m’a permis de m’immerger encore plus dans les étapes de l’évolution de l’enfant .

Ensuite j’ai toujours pensé qu’on pouvait adapter le discours à tous à condition de se mettre à la hauteur de l’autre, de l’aider à s’élever . C’est ce que je faisais déjà en travaillant dans le handicap. C’est pourquoi j’utilise un peu le sanskrit dans cet ouvrage pour éveiller les plus petits à cette langue millénaire si riche et contrastée.

Pourquoi un support audio au livre ?

La composante musicale surtout au sens vibratoire a toujours été une signature très forte dans mes cours de Yoga. Je pratique beaucoup de musique traditionnelle et mon maître (Boris Tatzky) a toujours inclus les mantra dans son enseignement.

J’avais envie aussi de transmettre cette énergie dans le support audio. En plus, ma compagne pratiquant le chant indien, nous avons ajouté une plage d’enseignement du mantra OM !

Et puis aujourd’hui le support vidéo prend beaucoup de place dans nos vies, j’aime bien le support audio qui place l’attention sur un plan plus subtil, plus intérieur.

Comme ça le livre permet plusieurs outils: la lecture, les images ou l’écoute, selon son caractère et ses aptitudes. Mais n’oublions pas que les enfants pratiqueront si les parents sont investis. Cela ne peut pas suffire de leur glisser un livre entre les mains. C’est aussi un partage, un héritage et une transmission.

Est-ce que ta fille t’a aidé à la création de ce livre ? »

Oui bien sûr ! Bon ce n’est pas toujours facile en famille. Il y a un peu ce côté c’est toujours les cordonniers les plus mal chaussés ! Lilie est partagée entre cette réalité d’un papa professeur de Yoga qui est un « métier » à la fois récent est assez singulier. Elle regarde cela comme une évidence et je dirais que cela infuse en elle de façon indirecte. Elle a pratiqué un peu avec moi surtout par imitation ou dans mes cours de cirque auxquels elle participait, mais l’idée de faire parce que le parent fait, peut bloquer dans la construction personnelle. Il faut aussi construire son propre espace intérieur.

En tous cas sur le support audio, elle a fait une plage ou elle donne un exercice de Nādānusandhāna , l’écoute du son intérieur. Et depuis le confinement elle utilise le micro pour faire des radios et les envoyer dans le cercle familial avec des chronique, la météo etc… Comme je te disais, tout est poreux entre ma vie personnelle, mon travail, la famille, les amis…

« Petit yogi » s’adresse à des enfants de quel âge?

Il est pour des enfants de 5 à 11 ans environ, un peu plus ou un peu moins selon la personnalité et la maturité.

error

Vous aimez cet article? Partagez-le!