Claire Chavaroche est née en 1978 en Dordogne.
Après un passage éclair en DEUG de philosophie, elle se lança à corps perdu dans le monde du travail. Après avoir exercé moult petits métiers, elle réussit à se faire embaucher chez Picard. Là, elle s’astreignit pendant sept ans à une discipline ingrate et absurde – passer des paquets de nourriture surgelée devant une machine à bip – afin d’atteindre l’illumination. En vain.
Pas découragée, elle se rappela la phrase gravée sur le fronton de l’école de Platon – « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » – et reprit des études en BTS de géomètre-topographe. Puis elle travailla dans le Génie civil pendant neuf ans, à dessiner des plans d’autoroutes et de lignes de TGV. Quand elle eut fait le tour de la question, elle démissionna.
Claire Chavaroche est aujourd’hui accompagnatrice d’enfants handicapés à l’école. Elle n’en dessine pas moins – essentiellement des licornes pour les filles et des pelleteuses pour les garçons – ce qui constitue une efficace carotte pédagogique. Elle pratique aussi la peinture à l’huile, avec une prédilection pour les portraits (voir Instagramcchavaroche).
Catholique fondamentale, elle prendra un jour le temps d’étudier plus avant les merveilles de l’hindouisme qui lui font signe depuis plusieurs années, au travers de rencontres improbables. D’ici là, c’est avec joie qu’elle apporte sa pierre à la revue Vāhana, au titre des convergences.