Aller au contenu

Nouveauté : les dossiers de Vāhana

Vāhana, revue de yoga, a préparé depuis quelques semaines un dossier sur les Yoginī, les Ḍākinī, les Grāhi, Khecarī.

Nous avons la chance d’accueillir des articles beaux et éclairants sur le sujet magique et inspirant des Yoginīs, et des œuvres dessinées ou peintes pour illustrer le dossier, qui donneront peut être l’envie de s’intéresser un peu plus aux mystères des déesses tantriques et magiques, aux multiples visages et aspects des énergies de la Déesse.

L’article de Stella Dupuis nous ouvre la porte des temples anciens et nous guide vers les Yoginīs et les Mātṝkās, les déesses « nées de la vénération des rivières, des montagnes, des plantes et de la terre dans les temps archaïques et dans les zones tribales ».

Le texte de Morgan Vasoni nous transportera ensuite dans les écrits anciens de pédiatrie ayurvédique, où il est question de figures féminines associées aux maladies infantiles. 

Nous retrouverons ensuite un article éclairant de Yogi Maheshwar sur Khecarī mudra, le plus important des mudras. «Lorsque la Divine Déesse s’Envole dans l’Espace Intérieur et s’installe au Sommet du Crâne».

Puis Sébastien Boutillier nous présentera le Shri Yantra, sa signification, sa beauté, sa puissance, ses cercles de Yoginīs, ses différents sens de lecture.

Nous terminerons le dossier avec un article que je vous proposerai sur les Yoginīs tamoules, ces belles sculptures sacrées du nord du Tamil Nadu, (Inde du Sud) qui veillent et nous regardent stoïquement depuis les années 30, au Musée Guimet et dans différents musées.

error

Vous aimez cet article? Partagez-le!